Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, la sophrologie s’appuie sur des pratiques connues tels quel le yoga, le zen, la méditation. Elle s’intéresse à la conscience humaine.
C’est une méthode qui, par l’entrainement du corps et de l’esprit, développe la sérénité et le mieux être. Elle permet à la personne de travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.
Durant les séances, des techniques de relaxation dynamiques et d’activation du corps et de l’esprit, de respiration et de visualisation aident à amener la conscience vers la sérénité.
Au fur et à mesure de la pratique, elle développe des valeurs positives dans notre quotidien. Donc elle développe une influence sur notre mode de vie, nos attitudes et sur notre ouverture au monde
avec une meilleure connaissance de soi même.
Elle ouvrira la réflexion vers un nouveau regard : sur le présent et le avenir.
En effet, les objectifs sont orientés vers le retour à l’équilibre corps/esprit, l’entrainement pour développer des capacités et/ou développer notre présence existentielle dans ce monde.
Pratiquer régulièrement la sophrologie, de façon autonome, permet d’identifier et de vivre les bénéfices de cette pratique dans le quotidien : amélioration du bien être physique, mental, développer la détente et le mieux être.
Cette pratique, à la fois douce et profonde, est conçue pour s’harmoniser avec les spécificités de chaque individu, quels que soient son âge, son parcours ou ses défis personnels.
La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas.
La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur : équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.
Que vous cherchiez à surmonter des défis spécifiques ou simplement à enrichir votre expérience de vie, la sophrologie vous ouvre la porte vers un monde de possibilités.
La vie nous invite continuellement à nous ajuster, très souvent et très vite. Nous pouvons avoir des signes d ‘alerte mais si nous résistons peut être que l’épuisement physique et mental apparaîtra.
Donc savoir développer des ressources anti-stress dans la vie de tous les jours est bénéfique pour soi mais également pour notre entourage.
En effet, les effets positifs de cet entrainement peut avoir un impact auprès de l’entourage, dans la qualité des échanges au quotidien.
La mise en pratique des différentes techniques de relaxations dynamiques (corps , esprit ) permet une détente profonde, ce qui favorise la détente musculaire. L’impact raisonne dans toutes les parties du corps (physique et mentale) pour une meilleure récupération : un sommeil de meilleur qualité, des douleurs plus facilement gérer et moins présentes.
Renforcer la connaissance de soi à travers les capacités que vous souhaitez développer, renforcer nous amène mettre en évidence les valeurs primordial à nos yeux … comme un élargissement du champs des possibles.
Parce qu’il n’est pas toujours simple de se préparer et de se projeter à vivre un évènement, à passer un examen… , l’approche du moment futur peut être vécu avec plus de sérénité à travers des exercices faisant appel aux 5 sens.